Le contexte
Apparue au tournant des XIX e et XX e siècle, l’imagerie médicale est l’une des plus grandes révolutions de la médecine moderne. Développée comme outil diagnostique, elle permet de visualiser indirectement l’anatomie, la physiologie ou le métabolisme du corps humain. Son but est de pouvoir représenter dans un format relativement simple une grande quantité d’informations.
Selon les chiffres de l’OMS, ce sont plus des deux tiers de la population mondiale qui n’ont pas accès à ces équipements essentiels d’imagerie médicale. Trop souvent, dans les pays en développement, des patients meurent de problèmes anodins qui, faute de diagnostic, prennent une ampleur dramatique. Les accidents de la route, la turberculose, les complications de la pneumonie infantile, sont les exemples les plus récurrents de pathologies entraînant des complications qui auraient pû être évitées par des services d’imagerie médicale fonctionnels et efficaces.
Le manque d’accès des pays du Sud à ces outils est dû à l’inadéquation entre les technologies existantes et le contexte local, à la cherté des équipements qui contribue à augmenter les coûts de la santé, mais aussi au manque de disponibilité en ressources humaines qualifi ées pour les manipuler.