7 étudiants de l’EPFL viennent de mener à bien deux études au Cameroun qui auront un impact important sur la conception de l’appareil de radiologie GlobalDiagnostiX mais aussi sur la collaboration à long terme avec les acteurs locaux dans le système de santé.
La première étude qui portait sur les mesures de radioprotection fut conduite par Nadia Berard, Margaux Voumard, Simone Bonaccorsi et Heinz Strässle. Elle a amené ces 4 étudiants à visiter 25 hôpitaux dans tout le pays, ainsi que des acteurs clés comme l’Agence Nationale de Radioprotection au Cameroun. Ils ont pu relever des dysfonctionnements importants, souvent dû au manque de moyens, de matériel et d’infrastructures adéquats, mais aussi au manque de formation ou de sensibilisation des acteurs locaux.
La seconde étude portait sur le système d’identification patient et de gestion des données médicales, souvent problématique dans un système peu informatisé qui doit traiter des populations de très nombreuses ethnies et cultures différentes. Elle fut menée dans 23 hôpitaux répartis dans tout le pays par Marion Chassouant, Coralie Boulet et Bastien Monney accompagnés d'étudiants en médecine camerounais.
Ces études ont été effectuées dans le cadre d’un stage de 8 semaines au Cameroun organisé par la fondation EssentialMed, et grâce à des bourses obtenues auprès d’Ingénieurs du Monde et du Centre de Coopération de l’EPFL (CODEV).
Les deux groupes ont présenté les résultats de leurs travaux le 27 août 2014 au Cameroun, lors d’une journée de restitution présidée par le Professeur Samuel Nko’o Amvene de la Faculté de Médecine de Yaoundé. Cet évènement fut organisé par le Dr. J.R. Moulion Tapouh, médecin radiologue Camerounais engagé pour le projet GlobalDiagnostiX, ainsi que Romain Sahli, chef du projet qui a fait le déplacement pour l’occasion. Cette journée a fait intervenir plusieurs personnalités camerounaises du domaine de la santé qui ont participé à des ateliers de travail en vue d’élaborer des solutions aux problèmes exposés.