Elaboration d’un concept de maintenance pour les pays du Sud

Partant du constat que presque 70% des appareils de radiologies installés dans les pays en développement ne fonctionnent pas1, nous avons évalué que la cause du problème provient non seulement de technologies fragiles et inadaptées à ces contextes difficiles, mais aussi du manque de maintenance d’appareils chers et compliqués à réparer. De surcroit, de nombreuses pannes et mauvais fonctionnements pourraient être évités par des opérations régulières de contrôle et calibration, pourtant exigées par les règlementations et directives auxquelles sont soumis les dispositifs médicaux.

Pour faire face au développement technico-économique des hôpitaux dans ces régions et dans le souci que le dispositif GlobalDiagnostiX puisse bien s’intégrer dans ces contextes, il est nécessaire de mettre en place un concept de maintenance intégrée, continue, planifiée et rigoureuse tout en y faisant participer le personnel local. Ce concept repose sur trois axes visant à minimiser autant que possible les temps d’arrêt et mauvais fonctionnements des équipements :

  1. Des dispositions de maintenance prédictive ou prévisionnelle, afin d’anticiper des pannes potentielles avant qu’elles ne surviennent. Il est prévu d’implémenter des dispositifs de contrôle automatique continu et d’étendre le concept par la mise en place d’un service de surveillance à distance des appareils connectés pour en assurer leur bon fonctionnement sur le long-terme.
  2. Des opérations de maintenance préventive, intégrée dans un système qualité permettant d’assurer que l’équipement soit en tout temps complètement opérationnel et calibré. Cela requiert de mettre en place des dispositifs et des procédures de contrôle régulières sur place.  
  3. Des opérations et procédures de maintenance palliative et curative, pour faire face aux pannes et défaillances le plus rapidement possible.

Dans le cadre de la phase de recherche actuelle, une grande campagne de récolte d’information est menée sur les défaillances récurrentes que rencontrent les appareils de radiologie actuellement sur le marché.

Pour ce faire, nous avons eu plusieurs séances de travail avec des techniciens de maintenance des appareils médicaux, notamment avec un ingénieur de l’hôpital général de Douala au Cameroun, mais également avec des ingénieurs du CICR et l’équipe de la maintenance du CHUV.

Sous la supervision d’Oumarou Mvempi, ingénieur à la fondation EssentialMed, ces travaux s’effectuent en étroite collaboration avec d’autres techniciens et ingénieurs biomédicaux en Afrique et plus particulièrement au Cameroun. Les résultats de l’étude sont utilisés par les équipes de développement du projet GlobalDiagnostiX pour développer un appareil robuste qui intègre tous les dispositifs nécessaires aux trois axes du concept de maintenance décrit ci-dessus.

Oumarou Mvempi, ingénieur responsable du concept de maintenance du projet GlobalDiagnositX, et Narcisse Nana, ingénieur biomédical à l’hôpital général de Douala au Cameroun

 

[1] Turning a blind eye: the mobilization of radiology services in resource-poor regions. Authors: Duncan Smith-Rohrberg Maru, Ryan Schwarz, Andrews Jason, Sanjay Basu, Aditya Sharma, and Christopher Moore1; Global Health. 2010; 6: 18. Published online 2010 Oct 14.

Article URL http://www.globalizationandhealth.com/content/6/1/18, accessed on 27.02.2017