Le 29 octobre 2918, le deuxième Prototype de recherche GlobalDiagnostiX a été dévoilé à Yverdon-les-Bains en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.
Cet événement marque la concrétisation des phases de recherche, et c’est désormais la start-up, Pristem SA, qui prendra en charge la production industrielle et la commercialisation de la machine. Cette spin-off de l’EPFL a annoncé en août une levée de fonds de 14 millions de francs auprès d’un groupe d’investisseurs suisses et africains. « Nous sommes désormais prêts à relever les prochains défis d’un marché global et particulièrement diversifié, notamment en combinant une solution industrielle fiable de qualité suisse avec des technologies numériques de pointe», souligne son CEO Bertrand Klaiber, qui table sur une livraison des premiers appareils à fin 2020 déjà.
Lors de son allocution, Johann Schneider-Ammann a souligné « l’excellente complémentarité entre l’EPFL et les Hautes écoles spécialisées, dont la collaboration a permis de relever avec panache d’importants défis, qui répondront aux besoins de milliards de personnes de par le monde ».
Un grand merci à l'ensemble des personnes impliquées sur le projet pour leurs énormes contributions.