Thomas Gabella de la HEIG-VD a présenté une maquette de la structure mécanique de l'appareil de radiologie lors d'un workshop qui s'est tenu à l'EPFL le 11 Avril. Cette première maquette vise à démontrer qu’une structure exclusivement mécanique peut pleinement satisfaire les besoins fonctionnels et ergonomiques, sans aucune commande électrique, qui représente l’une des principales sources de pannes dans les pays du Sud.
De nouveaux concepts de tables de radiologie ainsi qu’un simulateur du logiciel ont également étés présentés par le Prof. Carole Baudin, Leslie Biston and Laura Maillard du laboratoire EDANA (HE-ARC). Le simulateur logiciel a été développé pour valider le processus de radiologie avec une interface simple et intuitive, qui intègre des tutoriaux spécialement conçus par Jonathan Marquis de HedS (HES-SO Genève).
Ce workshop a réuni des spécialistes en radiologie de la Haute école de Santé de Genève (HedS), de l’hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) d’organisations internationales telles que Médecins sans Frontières et l’OMS, et un professeur de l’hôpital universitaire de Yaoundé invité spécialement pour l’occasion. Ces experts ont évalué les travaux de l’équipe du projet GlobalDiagnostiX avec une perspective utilisateur en prenant en compte les contraintes particulières des hôpitaux des pays en développement. Les discussions et mises en conditions ont débouchés sur d’importantes suggestions qui vont être implémentées en vue d’améliorer l’ergonomie et l’efficacité de l’appareil. Il est prévu qu’un prototype complet de l’appareil soit construit d’ici la fin de l’année et répliqué au Cameroun pour des tests plus poussés.