19 septembre 2014 - Les équipes de l'alliance GlobalDiagnostiX se sont retrouvées à l'EPFL afin de discuter des progrès qui ont été réalisés en vue de la construction du premier prototype de l'appareil de radiologie. Un plan d'action a été élaboré afin de traiter les questions liées à l'intégration du système prévu pour la fin de l'année en cours.
De plus, plusieurs études de terrain ont été exposé et discuté. Monsieur Martin Raab de l'institut SwissTPH, fort d'une epérience de plus de 10 ans sur le terrain, a présenté le projet de collaboration entre la Suisse et l'Egypte (ESRP) dont l'objectif est de moderniser les services de radiologie en Egypte au niveau des infrastructures et des équipements, mais également de traiter des aspets de formation et d'élaboration de mesures politiques et durables. Plus de 220 hôpitaux ont été équipé entre 2002 et 2014.
Deux groups d'étudiants EPFL ont partagé leurs observations et leurs découvertes à la suite de leur stage d'été au Cameroun pour la fondation EssentialMed sur les sujets de la radioprotection et de l'identification des partients. Finalement, une étude anthropotechnologique sur la radiologie dans le contexte local a été présentée par Nicolas Mabillard d'Edana qui a passé 6 mois au Cameroun pour son travail de master.
Après le meeting, un challenge important a été lancé où chaque équipe devait construire un système de radiologie complet à l'aide de pièces de Lego. Le brilliant discours publicitaire de Paulin Tsangue a permis de rapporter la victoire à son équipe qui a démontré une inventivité exceptionnelle avec beaucoup d'humour.